L’HISTOIRE DES BALLONS DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA™ : UN SECOND SOUFFLE POUR LE FOOTBALL
par Julien Perado sur Mar 26, 2024
On peut aisément s'imaginer la différence entre frapper dans de lourds ballons en cuir à lacet dans les années 1930 et jouer une rencontre avec le nouveau ballon révolutionnaire de la Coupe du monde de la FIFA™ 2022. Le développement des matériaux et de la technologie a changé la donne. L'habileté, la vitesse et l'engouement désormais caractéristiques du football ont été influencés par l'évolution du ballon. Cela n'a pas uniquement touché la Coupe du monde de la FIFA™, mais également l'ensemble du monde du football.
QUEL BALLON SERA UTILISÉ POUR LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA™ 2022 ?
Le ballon de la Coupe du monde de la FIFA™ 2022 sera le quatorzième consécutif conçu par adidas. Baptisé Al Rihla (« le voyage » en arabe), il représente le chemin parcouru par les ballons de football au cours des 90 dernières années. Ce modèle, plus rapide que les autres ballons de la Coupe du monde de la FIFA™ lorsqu'il est lancé en l'air, a été conçu dans un souci de durabilité.
C'est également le tout premier exemplaire connecté utilisé pendant cet événement de football mondial. Il est équipé d'un capteur de mouvement intégré au cœur du ballon, qui permet de suivre chacun de ses déplacements. Les données recueillies sont envoyées à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) afin de faciliter la prise de décisions, notamment lorsqu'un joueur est hors-jeu.
En 92 années d'histoire de la Coupe du monde, Al Rihla est le premier ballon du tournoi qui contribuera directement à collecter des fonds, impactant ainsi de manière positive des vies à l'échelle mondiale.
OÙ EST FABRIQUÉ LE BALLON DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA™ 2022 ?
L'expertise du Pakistan en matière de fabrication de ballons est reconnue depuis longtemps et n'est pas à remettre en cause. C'est donc tout naturellement que nos modèles y seront fabriqués pour le troisième tournoi consécutif.
Chaque match de la Coupe du monde de la FIFA™ dispose d'un jeu de ballons unique, personnalisé avec les équipes participantes, la date et le lieu de la rencontre. Rapidement, ils prennent le statut de pièces de collection, et ceux qui ne sont pas offerts aux officiels de match ou aux buteurs réussissant un coup du chapeau sont souvent proposés en récompense pour les fans les plus chanceux. Par conséquent, il est important d'ouvrir l'œil afin de ne manquer aucun concours organisé après le Qatar.
L'HISTOIRE DES BALLONS ADIDAS DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA™
Entre le premier tournoi officiel en 1930 et l'événement de Londres en 1966, les ballons de football ne ressemblaient en rien à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Les différentes parties en cuir marron épais étaient assemblées par des coutures. La couleur a été modifiée lorsque les retransmissions télévisées se sont répandues et que les ballons marron devenaient difficiles à distinguer sur une télévision en noir et blanc.
La première finale de l'histoire, qui opposait l'Uruguay à l'Argentine, était inhabituelle car deux types de ballons y apparaissaient. Les équipes ne parvenaient pas à décider quel modèle utiliser, c'est pourquoi elles ont joué la première mi-temps avec le Tiento, choisi par l'Argentine. En revanche, pendant la deuxième mi-temps, c'est le ballon d'un poids supérieur nommé T-Model qui est entré sur le terrain, sélectionné par l'Uruguay qui a remporté la victoire.
Sollicité pour la première fois en 1970 en tant que fournisseur de ballons, adidas en a depuis produit pour chaque occurrence de la Coupe du monde de la FIFA™. En voici une sélection qui a changé le cours des événements pour une raison ou une autre.