CHAUSSURES DE TRAIL OU CHAUSSURES DE RUNNING : QUELLES DIFFÉRENCES ?
par Julien Perado sur Mar 26, 2024
LES CHAUSSURES DE TRAIL : C'EST QUOI AU JUSTE ?
Imagine-toi courir avec le chant des oiseaux, sous un soleil perçant au travers des arbres, tandis qu'une brise fraîche te caresse le visage...Quand il s'agit de booster ton moral, rien de mieux que le trail running. Des sentiers sauvages aux chemins boisés des parcs environnants, le trail running offre toutes sortes de défis aux runners, quel que soit leur niveau. Mais avant d'abandonner le bitume, tu dois veiller à avoir des sneakers adaptées.
La principale différence entre les chaussures de trail et de running est le terrain pour lequel elles ont été conçues. Quand tu cours sur route, tu parcours le plus souvent des kilomètres et des kilomètres en ligne droite sur une surface plane. Tandis que si tu cours sur sentiers, ta course sera jalonnée de lacets, de pentes, de rochers, de flaques d'eau, de racines, et bien d'autres obstacles.
QUELLES CHAUSSURES DE TRAIL CHOISIR ?
Les chaussures de trail allient la légèreté et la souplesse des chaussures de running à l'excellente accroche et à la robustesse des chaussures de randonnée. Voici la liste des éléments, de bas en haut, à prendre en compte pour choisir tes chaussures de trail :
Semelles extérieures robustes : Pour offrir une meilleure accroche sur le gravier ou la terre, les chaussures de trail sont généralement dotées de semelles extérieures plus épaisses que les modèles de running classiques.
Semelles intermédiaires fermes : Plutôt que d'amortir tes pieds sur de longs tronçons d'asphalte, les chaussures de trail offrent davantage de soutien et de stabilité sur des surfaces plus tendres. Elles ont donc tendance à avoir des semelles intermédiaires plus fermes et moins d'amorti que les chaussures de route.
Tiges protectrices : Les chaussures de trail sont conçues pour protéger tes pieds des intempéries, de la poussière et des projections de débris. Pour t'offrir une bonne protection, leurs tiges sont généralement robustes et excluent les revêtements fins de type mesh. Les chaussures de trail sont-elles imperméables ? Certains modèles de trail sont isolés ou imperméables pour résister à des conditions extrêmes.